Le service juridique de l’organisation internationale « Mémorial Baltique» vous propose sa coopération pour l’identification et la recherche de personnes morales et physiques sur le territoire de l’ex-Union Soviétique. Cette coopération vise à résoudre des problèmes divers à caractère juridique liés à la recherche des personnes, l’accès aux différentes archives, ainsi que la collaboration avec d’autres organisations et structures existantes sur le territoire de l’ex-USSR. Nos collaborateurs expérimentés proposent un partenariat à toutes les organisations et les personnes pouvant être intéressées.

Depuis vingt ans la société internationale « Mémorial » agit en faveur de l’histoire, de la culture et de la défense des droits de l’homme. Ses objectifs comprennent la recherche des personnes et des récits de leur vie, le rétablissement de la vérité historique, l’entretien de la mémoire des victimes des répressions politiques des régimes totalitaires, la réhabilitation des innocents condamnés, la restitution de leur dignité morale et de leurs droits patrimoniaux. L’organisation possède un vaste réseau de filiales dans quatre-vingt-seize villes de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine ainsi que des organisations partenaires sur tout le territoire de l’ex-URSS. Durant vingt ans de travail, « Mémorial » a créé des collections de musée ouvertes à tous, des collections documentaires et des bibliothèques spécialisées. C’est sur l’initiative de « Mémorial » que la pierre commémorative Solovetski a été installée sur la place Lubyanskaya à Moscou et que la loi sur la réhabilitation des victimes des répressions politiques a été votée, ce qui a permis de retracer l’histoire vécue et de rétablir la dignité de centaines de citoyens de l’ex-URSS et d’étrangers. L’organisation apporte constamment une aide juridique, morale et, si possible, financière à ceux qui furent internées dans les prisons et les camps soviétiques. « Mémorial » mène un travail de recherche dans les archives du Goulag, de la Tchéka, de l’OGPU, du NKVD, du MGB et du KGB. Elle tient des statistiques sur les répressions politiques en URSS, étudie l’histoire et l’état actuel de la résistance des dissidents. Avec l’aide des groupes d’observateurs présents dans les zones sensibles, « Mémorial » collecte des matériaux factuels, vérifie, analyse et publie les données collectées sur les violations des droits de l’homme. L’organisation compte à son actif l’écriture et la publication des dizaines de livres, d’articles de journaux et de magazines, la création d’émissions radio et d’expositions dédiées aux tragédies des décennies passées ainsi qu’aux atteintes actuelles aux droits, à la liberté et à la dignité des citoyens de l’ex-URSS et des citoyens étrangers.

Les spécialistes de « Mémorial baltique » possèdent une grande expérience en recherches généalogiques sur le territoire de l’ex-URSS. Nous vous proposons les services suivants :

 - retracer l’histoire de votre famille ;
- établir votre arbre généalogique ;
- retrouver vos ancêtres, vos parents disparus ou inconnus ;
- rechercher des documents dans les diverses archives.

De plus, nous proposons une collaboration dans le domaine de la généalogie successorale aux notaires et aux professions juridiques. Notre formation supérieure en droit et notre grande expérience de travail dans les archives ainsi qu’un vaste réseau d’organisations partenaires nous permettent d’obtenir d’excellents résultats dans la recherche d’héritiers.



e-mail: france@baltmemo.com